Les inventeurs de la Technologie EBR (Électro-BioRéacteur) ont imaginé il y près de dix années qu’il était possible de combiner les procédés biologiques de traitement des eaux usées aux procédés électro-chimiques qui émergent dans ce secteur. En introduisant un faible courant électrique de façon intermittente à même la réaction biologique d’un système conventionnel de boues activées, plusieurs réactions bénéfiques ont été observées notamment, l’enlèvement de la charge organique (DBO), du phosphore, de l’azote et des métaux.
La Technologie EBR est à la base un système biologique conventionnel qui performe très bien pour l’enlève ment de la charge organique. Les résultats obtenus montrent un enlèvement de la DBO de plus de 95%.
L’électrocoagulation est un processus observé depuis plusieurs années pour l’enlèvement du phosphore à des niveaux très bas dans les eaux usées. En introduisant un faible courant électrique à la réaction biologique, la Technologie EBR permet l’enlèvement presque total du phosphore.
En combinant les procédés biologiques et electro-chimiques, la Technologie EBR obtient des performances d’enlèvement de l’azote hautement bonifiés par rapport aux procédés biologiques agissant seuls. La Technologie EBR utilise dans un premier temps la forte capacité de nitrification du procédé biologique pour transformer plus de 95% de l’azote ammoniacal en nitrate. Normalement, un procédé biologique standard doit ajouter une série de réacteurs pour réaliser la phase subséquente de dénitrification.
La Technologie EBR réalise cette étape de dénitrification à même le réacteur principal en utilisant une combinaison de réactions : l’électro-dénitrification et la dénitrification biologique.
L’électrodénitrification intervient à l’interface des électrodes en utilisant les électrons produits pour convertir les nitrates en azote atmosphérique. De plus, la Technologie EBR utilise partiellement la dénitrification biologique en réduisant séquentiellement le pH et le potentiel d’oxydoréduction. Il en résulte un enlèvement de l’azote total de plus de 70%.
La Technologie EBR permet d’améliorer considérablement la décantation et la déshydratation des boues. Cet avantage est rendu possible grâce à la transformation du floc par l’échange ionique dans le réacteur et conditionnement des boues. L’utilisation de l’électricité permet d’enlever les métaux lourds des eaux usées en les faisant précipiter à la surface des électrodes.
La Technologie EBR permet aussi l’enlèvement du phosphore, de l’azote (ammoniacal et total) et améliore la qualité des boues sans l’ajout de réacteur et sans l’ajout de produits chimiques.
©2021 Tous droits réservés. Production : Safran.ca / design graphique et solutions numériques à Québec