Le privé aussi est allumé

Le Québec est une terre d’innovation en matière électricité. À lui seul, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) a obtenu quelque 850 brevets dans 7 axes d’innovation, allant des réseaux intelligents à l’efficacité énergétique, depuis sa fondation, en 1967. Des entreprises privées innovent aussi dans plusieurs secteurs, dont la production d’énergie, la domotique et, plus surprenant, l’épuration des eaux.

Oui, vous avez bien lu : l’épuration des eaux. Le courant électrique peut en effet servir à assainir de manière durable les eaux usées produites par les municipalités, tout en réduisant grandement le phosphore et l’azote ammoniacal rejetés dans l’environnement. Ces deux produits sont en grande partie responsables de la prolifération des algues toxiques dans les cours d’eau, qui font mourir la vie marine en raison d’un manque d’oxygène.

C’est la start-up Kourant Technologies qui s’apprête à commercialiser ce procédé après l’avoir testé pendant deux ans avec succès à L’Assomption, dans la région de Lanaudière.

« Notre technologie permet d’assainir les eaux grâce à un courant électrique de faible ampérage et intermittent », précise Richard Painchaud, qui a lancé auparavant trois autres entreprises dans le secteur des technologies propres. Le Fonds Ecofuel, un capital-risqueur québécois, est l’autre actionnaire de Kourant Technologies, fondée en 2010.

Selon Richard Painchaud, son procédé EBR (pour Electro-Bioreactor, que son entreprise a breveté au Canada, aux États-Unis et en Europe) permet de détruire le phosphore et de réduire de 96 % les rejets d’azote ammoniacal. Le procédé EBR élimine aussi deux fois plus les boues usées que les procédés utilisés habituellement dans les municipalités.

Cette innovation est le fruit de la collaboration de deux équipes de chercheurs spécialisés dans le traitement biologique des eaux, basées à l’Université Concordia, à Montréal, et à l’Université du Manitoba, à Winnipeg.

Le courant électrique peut en effet servir à assainir de manière durable les eaux usées produites par les municipalités, tout en réduisant grandement le phosphore et l’azote ammoniacal rejetés dans l’environnement.

Retour aux articles

©2021 Tous droits réservés. Production : Safran.ca / design graphique et solutions numériques à Québec