Innovation certifiée pour lutter contre les algues dans les lacs et rivières

La technologie de Kourant au service des municipalités

Innovation certifiée pour lutter
contre les algues dans les lacs et rivières

Québec, le 3 mars 2022 : Technologies Kourant inc. (Kourant) vient d’obtenir la certification du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour son procédé innovant de traitements des eaux usées, ce qui autorise sa commercialisation. Dorénavant, les municipalités du Québec peuvent bénéficier de cette innovation brevetée pour décontaminer leurs eaux usées en éliminant l’azote et le phosphore qui sont à la base de la prolifération des algues dans nos lacs et rivières.

Le procédé électro-bioréacteur (EBR) de Kourant a été développé et optimisé au Québec, par des chercheurs de l’Université Concordia, de l’Université du Manitoba et du Cteau (le Centre des technologies de l’eau). En injectant un courant électrique de faible ampérage et de façon intermittente à l’intérieur d’un réacteur biologique, la technologie de Kourant permettra aux municipalités de réduire leurs coûts d’opération et de diminuer leur empreinte environnementale.

« La Ville de l’Assomption est associée au développement de notre innovation depuis 2012 et a fortement contribué à son succès technologique et commercial. Les essais pour l’obtention de la certification du BNQ ont d’ailleurs été réalisés à la station d’épuration de la Ville de l’Assomption. L’obtention de cette certification a aussi été rendue possible grâce à l’excellent accompagnement technique du Cteau », mentionne Richard Painchaud, le président de Kourant.

« Nous félicitons Kourant pour l’obtention de leur certification du Bureau de normalisation du Québec à la suite de la première phase de démonstration de leur technologie innovante. La Ville de L’Assomption est fière d’être partenaire de ce projet. Cette nouvelle technologie pourrait permettre, au cours des prochaines années, d’augmenter la capacité de nos installations en traitement des eaux usées » mentionne Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption.

« Au cours des prochains mois, nous allons inaugurer notre première usine grandeur nature à l’Assomption qui nous servira de vitrine technologique pour lancer notre commercialisation, au Québec et à l’international », conclut
M. Painchaud.

Cette étape importante de Kourant a été rendue possible grâce à de nombreux partenaires financiers, notamment : Technologie du développement durable Canada (TDDC), Technoclimat, un programme du gouvernement du Québec découlant du Plan pour une économie verte 2030, Axelys et le Fonds Ecofuel.

-30-

Pour information :
Richard Painchaud
Président et chef de la direction
Kourant Inc.
rpainchaud@kourant.ca
(418) 572-9959

Retour aux articles

©2021 Tous droits réservés. Production : Safran.ca / design graphique et solutions numériques à Québec